NOS PROJETS à Perkouan

Historique… De la vocation sanitaire à la vocation sociale.

En 2004, lors d’une visite du village de Perkouan, la population ne disposant pas de structure de santé à moins de 17 km (à Bonyolo), a sollicité notre aide, pour la construction d’une structure de santé de proximité. Nous avons répondu à cette demande.
Le Centre Sanitaire et Social de Perkouan (district de Réo), a été réalisé entre 2005 et 2007 grâce au partenariat entre notre association Peuples Solidaires-Avignon, et la communauté villageoise de Perkouan. Il a fonctionné pendant 10 ans.
Devenu CSPS, c’est-à-dire structure de santé officielle en 2010, de son fonctionnement, a été assuré par l’Administration de la Santé, et a bénéficié de la nomination d’une sage-femme ainsi que d’un infirmier.

En 2016, l’activité sanitaire a été transférée dans un nouveau CSPS construit à 3 kms du village.
Les locaux ont alors accueilli provisoirement, une classe de sixième de Collège, jusqu’à la construction en 2017, d’un collège de 6 classes.

Les villageois se sont ensuite mobilisés et ont obtenu l’agrément pour transformer le Centre en Structure d’Accueil pour les enfants de 3 à 6 ans, tremplin pour leur future scolarité.

En 2020, 80 enfants sont inscrits. Des travaux de maçonnerie et peinture pour la remise en état des bâtiments ont pu être réalisés grâce à l’appui de l’association « Mingafolk ». Nous poursuivons donc notre soutien à la dynamique locale. L’équipe de départ s’est renouvelée en intégrant des jeunes, ce qui est très positif. Nous apportons en particulier notre contribution pour l’achat d’équipements d’éveil et d’animation adaptés aux enfants.

En novembre 2021, il y avait 120 enfants inscrits dans 3 sections ( petits, moyens et grands ).Nous allons encore essayer de suppléer au retard d’approvisionnement pour le repas des enfants.