top of page

NOS PROJETS à Kinkianli

Historique

Kinkianli est un village situé à la périphérie de Réo dans la province du Sanguié.

Le Centre de Kinkianli a véritablement démarré ses activités en 2008. Les ateliers de dessin, peinture, couture et des cours d’apprentissage de lecture et d’écriture en français destinés aux adultes n’ayant pas eu la chance d’être scolarisé constituaient l’essentiel des activités menées au centre.

 

Des difficultés liées au bénévolat des formateurs non rémunérés et à certaines exigences d’un partenaire que nous ne pouvions plus supporter ont amenuisé l’élan de la structure.

Puis en 2010 ont été réalisés deux ateliers extérieurs pouvant abriter une partie d’activité artisanale.

En 2011 et 2012 une salle polyvalente a été construite. Il a été décidé de l’édifier selon la technique de la Voûte Nubienne, économe en matériaux. Elle fut destinée à des formations et des sensibilisations. L’ensemble fut équipé en tables et bancs, clôturé et sécurisé par un portail.

Le Centre a fonctionné en plein régime depuis 2010 avec le partenariat entretenu avec le ministère de la jeunesse et de l’emploi à travers l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE). Une série de programmes avait été initié par le gouvernement en vue de former les jeunes sans emploi à divers métiers de l’artisanat ainsi que les femmes en saponification et en teinture.

En 2012, à l’occasion d’une cérémonie solennelle présidée par le Ministre de la jeunesse et de l’emploi à Koudougou, où le centre de Kinkiali a été convié, une attestation de reconnaissance à été délivré à la FONDATION ARTISANALE DE KINKIALI (du nom de notre Centre). Indépendamment de ces structures formalisées, le centre a été constamment sollicité pour abriter des séances de sensibilisation et de vaccination au profit du village.

Les activités artistiques ont continué dans les années suivantes , surtout pour celles de la couture et de l'alphabétisation. Une action incluant des personnes mal voyantes s’est développée pour la confection de sacs de marché en fil nylon et pour l’apprentissage du braille. Grâce à des panneaux solaires , les habitants de Kinkianli ont pu recharger leurs téléphones portables.
Mais petit à petit les activités se sont éteintes malgré une tentative de relance en 2017 pour la couture grâce à la mission d’une de nos adhérentes.

 

En 2020, sur proposition du président de l’Asso TCHENE et administrateur du centre, Tessert Kinda, (notre référent à Réo), il a été décidé de financer la  création d’un centre avicole, afin que la population désireuse de développer un élevage privé, puisse y trouver assistance et conseils, ainsi que de pouvoir s’approvisionner en vaccins et médicaments.

Le centre est transformé en centre de production et de commercialisation. Une partie de sa production contribue à aider à l’approvisionnement des cantines des écoles pour améliorer la nourriture.

22112021-_DSC6573.jpg

RESTAURATION DE LA VOÛTE NUBIENNE DE KINKIANLI

Le terme de voûte nubienne doit son origine aux constructions réalisées par l’architecte Hassan Fathy en Egypte. C’est un procédé architectural antique, venu du haut Nord, et historiquement inconnu en Afrique de l’Ouest, qui représente aujourd’hui une réponse africaine au problème constructif des bâtiments subsahariens.

La technique de la voûte nubienne, permet de construire avec un outillage basique, des matériaux locaux, et des compétences techniques simples, des habitations aux toitures voûtées, maintenant cependant la possibilité d’un toit en terrasse.

Capture-d’écran-2016-12-14-à-22.42.44.

Chaque année, avant et après la saison des pluies, des réparations ou reprises sont à faire sur les murs et toitures en banco pour colmater les fissures et les parties abîmées (en cause : les intempéries, les mouvements du bâti….).

 

Cet entretien, chaque habitant le réalise sur sa propre maison. Ce n’est pas souvent le cas dans un bâtiment communautaire.

bottom of page